![]() |
Réflexions sur le chardonneret major
|
![]() |
Accueil | Les Articles / Format HTML | Accueil |
Les Articles | Les Photos | Les Annonces | Divers | Vie du site |
|
|
|
|
|
    En Belgique, l'élevage et de ce fait la popularité du Chardonneret major est depuis quelques années en nette augmentation par rapport à d'autres espèces élevées telles que le Tarin, le Sizerin et même le Bouvreuil. Il suffit de fréquenter les lieux de rassemblements (expositions, bourses) pour s'en faire, très rapidement, une idée précise. Il est donc logique qu'un plus grand nombre d'oiseaux soit ainsi proposé aux amateurs, et ce chaque année, ce qui, pour notre hobby, est une véritable aubaine !
    Malheureusement il en va tout autrement lorsque vous devez découvrir des sujets de qualité ! En effet, les standards n'étant établis que pour quelques mutations (brun, agate, isabelle*, pastel.. ), les oiseaux qui nous sont proposés ont trop souvent un phénotype intermédiaire. Je veux dire par-là que pratiquement et de façon systématique, les éleveurs accouplent des sujets un peu n'importe comment, le principal étant qu'un maximum de mutants ou de porteurs naissent dans leur élevage. C'est avant tout la nouveauté que l'on recherche et c'est certainement cette course à la primeur (pour avoir la possibilité de vendre au plus haut prix) qui fait que l'on néglige la formation de lignées et ainsi l'amélioration des mutations bien fixées.
    Un autre point négatif, et pour ma part tout aussi important, est la taille des sujets même dans les plus anciennes mutations. Rares sont les exemplaires ayant la taille requise du Carduelis carduelis major (15-15,5 cm, Taczanowski, 1879), ils sont généralement trop petits, intermédiaires entre le Carduelis carduelis carduelis (12,5-13 cm) et le Carduelis carduelis major. Donc là aussi un grand pas reste à faire dans la sélection des sujets.
    Et enfin un dernier point qu'il ne faut pas négliger est le chant, là aussi, bon nombre de sujets d'élevage sont doucement en train de perdre la pureté du chant qui fait la réputation de cette espèce. Mais la canariculture nous démontre bien la difficulté de travailler une souche. Et cela tant en catégorie chant que posture ou couleur ; il est extrêmement rare de voir un même éleveur réussissant à avoir des bons sujets chanteurs et des oiseaux de bonne qualité dans une des autres catégories.
    Pour moi il est primordial de préserver le joyau des fringillidés qu'est le Carduelis carduelis major et cela tant en couleur ancestrale que dans les oiseaux mutants. C'est pourquoi, je m'efforcerai toujours de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Je sais que je ne m'enrichirai jamais avec mes oiseaux, mais un hobby doit toujours rester un plaisir. Beaucoup ont tendance à l'oublier.
  ![]()
  ![]()
  Photo.01 : Chardonneret major.
Mâle classique porteur de lutino**.
Elevage, obtention et photo : JAMAR Camille.  Photo.02 : Chardonneret major.
Mâle classique porteur de lutino**.
Elevage, obtention et photo : JAMAR Camille.
Remarques de l'administrateur "Aux Fringill'idées" :
*  Le phénotype isabelle n'est à proprement parler pas une mutation mais une combinaison des mutations agate et brune (comme chez le canari par exemple).
** Le satiné du chardonneret, selon la nomenclature utilisée par Massimo NATALE et Leone Giuliano PIDALA (auteurs de "Il Cardellino"), se comporte comme l'isabelle satiné chez le canari. Le satiné du chardonneret correspond donc dans cette acceptation à l'isabelle satiné. Il ne s'agit alors pas d'une mutation, mais d'une combinaison des mutations lutino et brune.
La mutation lutino du chardonneret, selon la nomenclature utilisée par Massimo NATALE et Leone Giuliano PIDALA (auteurs de "Il Cardellino"), se comporte comme la mutation "agate satinée" du canari.
A titre indicatif, voici un tableau de correspondance des nomenclature de phénotype entre chardonneret et canari :
  Espèce
   Dénomination du phénotype
(NATALE/PIDALA pour le chardonneret)
(POMAREDE pour le canari)  Origine du phénotype
   Correspondance de nomenclature  
(NATALE/PIDALA pour le chardonneret)
(POMAREDE pour le canari)  Chardonneret     lutino.   mutation, allèle de l'agate.   agate satiné chez le canari.   Chardonneret     satiné.   combinaison des mutations lutino et brune.   isabelle satiné chez le canari.   Canari     agate satiné.   mutation, allèle de l'agate.   lutino chez le chardonneret.   Canari     isabelle satiné.   combinaison des mutations agate satiné et brune.   satiné chez le chardonneret.
Les mutations de couleur du chardonneret étant relativement récentes, il y a actuellement une certaine variabilité dans la dénomination des (mêmes) phénotypes et quelques incertitudes sur l'hérédité de certaines couleurs (par exemple pour le lutino, le satiné et l'eumo).
Les résultats de croisements génétiques judicieux lèveront ces incertitudes au fur et à mesure que les résultats de ces croisements seront disponibles et vérifiés. Il restera alors à la communauté des éleveurs à se mettre d'accord sur la nomenclature à utiliser.
Personnellement, il me semblerait judicieux de remplacer l'appellation "lutino" du chardonneret par l'appellation "agate satiné" de manière à respecter la nomenclature utilisée pour le canari, qui a l'avantage d'être beaucoup mieux connue et vérifiée, et présente un précédent historique. De même, le "satiné" du chardonneret" pourrait être avantageusement remplacé par "isabelle satiné".
Bien sûr, ce point de vue est susceptible d'être modifié en fonction des résultats génétiques des croisements adéquats.
Imprimer l'article au format pdf |
Références :
Réf.01 SCHLUB Stéphane, 2004 : “ Mes premières expériences avec les verdiers à tête noire, Carduelis ambigua ” http://stephane.schlub.free.fr/session/Article_Cambigua.php
Réf.02 SCHLUB Stéphane, 2004 : “ Fringillidés : Calendrier sommaire des graines sauvages ” http://stephane.schlub.free.fr/session/Article_Calendrier.php
Réf.03 “ Règlement (CE) n° 1332/2005 de la Commission du 9 août 2005 modifiant le règlement (CE) n° 338/97 du Conseil relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par la réglementation de leur commerce ”
Journal officiel n° L 215 du 19/08/2005 p. 0001 - 0060http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2005/l_215/l_21520050819fr00010060.pdf
Réf.04 “ Règlement (CE) nº 338/97 du Conseil du 9 décembre 1996 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce ”
Journal officiel n° L 061 du 03/03/1997 p. 0001 - 0069http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31997R0338:FR:HTML
Réf.05 “ Arrêté du 10 août 2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques ”
Légifrance, NOR:DEVN0430297A, J.O. du 25/09/2004 texte n°26 (pages 16570/16584)http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2004/0925/joe_20040925_0224_0026.pdf
Rectif. : J.O. du 01/01/2005 texte n°84 (page 145)
http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2005/0101/joe_20050101_0001_0084.pdf
Réf.06 “ Arrêté du 10 août 2004 fixant les conditions d'autorisation de détention d'animaux de certaines espèces non domestiques dans les établissements d'élevage, de vente, de location, de transit ou de présentation au public d'animaux d'espèces non domestiques ”
Légifrance, NOR:DEVN0430298A, J.O. du 30/09/2004 texte n°36 (pages 16821/16833)http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2004/0930/joe_20040930_0228_0036.pdf
Réf.07 SCHLUB Stéphane, 2004 : “ Les indigènes dans le paysage avicole français après les arrêtés du 10 août 2004 - Partie I ” http://stephane.schlub.free.fr/session/Article_indigenes_domestiques_pI.php
Réf.08 “ CITES - Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora - ” http://www.cites.org/fra/index.shtml
Réf.09 “ Arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques ”
Légifrance, NOR: DEVN0650509A, J.O n° 233 du 7 octobre 2006 page 14920 texte n°45http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2006/1007/joe_20061007_0233_0045.pdf
©SCHLUB Stéphane, éleveur capacitaire "tous fringilles" - 2004-2025 ; Veuillez contacter l'administrateur pour connaître les modalités d'utilisation des articles, photos ou tout autre constituant du site. |