Aux Fringill'idées


Information Bonnes Fêtes de Fin d'Année à tous : Bonne Année 2017 ! Information
    Les Articles     Les Photos     Les Annonces     Divers     Vie du site    
   
Sommaire
Format HTML
Format PDF
Outils de recherche
En cours
   
Sommaire
Les espèces
Les hybrides
Expo - Bourses
In natura
Outils de recherche
   
Sommaire
Cessions
Echanges - Recherches
Livres
Matériels
Outils de recherche
   
Liens
Trafics
Vols / Pertes
   
Contact - Remarques
Liste de diffusion
Livre d'or
Mises à jour
Modalités d'utilisation
Plan du site
   

- Bienvenue sur les pages perso. d'un amateur d'oiseaux sauvages et d'oiseaux d'élevage -



    Ayant une passion pour le monde vivant en général et tout particulièrement pour les oiseaux, j'aime à partager ma modeste expérience d'éleveur (de Fringillidés essentiellement) et mon admiration pour la Nature par des interventions sur des forums spécialisés et des discussions avec les passionnées d'oiseaux. Partager est une manière d'assimiler ses propres connaissances et d'apprendre des autres, d'où l'existence de ces pages, pages pour lesquelles je demande votre indulgence, puisque je découvre la création de pages Internet au fur et à mesure de mon avancement.

    Par ce biais, j'essaie, comme d'autres, de jeter une passerelle entre les mondes longtemps antagonistes des éleveurs amateurs et des naturalistes, ou plutôt "naturophiles" amateurs, qui sont beaucoup trop éloignés l'un de l'autre à mon sens, et dont l'ignorance mutuelle génère bien des conflits dont les seules véritables victimes sont les animaux eux-mêmes.
De part et d'autre il existe des personnes dont l'attitude et l'ignorance malmènent et les animaux et la nature. Braconniers chez les uns, "libérateurs" d'animaux chez les autres. Entre les deux extrêmes, qui y-a-t-il ? Les naturalistes amateurs et les éleveurs amateurs, qui ne se parlent pas ou si peu, et qui pourtant ont une passion commune : le monde vivant.

    Il peut bien sûr être choquant pour les premiers de constater que des individus d'espèces sauvages, j'entends par-là vivant dans la nature, puissent être maintenus en captivité à des fins qui, leur semble-t-il, ne relèvent que de l'égoïsme pur. Et combien peut-il être choquant pour ces derniers d'être traités d'égoïstes quand leur seul bonheur est de voir leurs protégés heureux, se reproduisant et menant à bien l'élevage de leurs jeunes, pour justement endiguer le prélèvement d'oiseaux rares dans la nature ? Si bien sûr entre ces deux conceptions il existe toute une série de variation de points de vue et de philosophies concernant les rapports Homme-Animaux-Nature, les notions principales de ce débat sont le respect de l'environnement, la domestication animale, la passion des hommes.

    Les uns ne doivent pas oublier que tous nos animaux domestiques descendent d'animaux sauvages, les autres doivent se rappeler qu'en tant qu'éleveur d'animaux ils ont des responsabilités non seulement envers leurs propres animaux mais aussi envers les espèces sauvages et la biosphère.

    Pour ma part, je me définis comme un éleveur-naturaliste-amateur, et j'essaie de concilier le respect de l'environnement avec ma passion de l'élevage.

    Je vous souhaite une bonne visite sur ces quelques pages.









Vous êtes le   è internaute à se connecter à cette page.               Première mise en ligne le Lundi 28 juin 2004 Logo du site


©SCHLUB Stéphane, éleveur capacitaire "tous fringilles" - 2004-2017 ; Veuillez contacter l'administrateur pour connaître les modalités d'utilisation des articles, photos ou tout autre constituant du site.