Pour réaliser les nids pour indigènes que j'utilise dans mes cages, il vous faudra un morceau de contre-plaqué de 4 mm d'épaisseur pour 130 mm de largeur et 115 mm de hauteur. Les coins supérieurs sont retirés par une découpe en biais, et un orifice pour une vis est réalisée au centre, dans la partie supérieure. Cette première pièce constitue le dossier du site de nidification (voir photos ci-dessous). Une deuxième pièce de contre-plaqué, de 10 mm d'épaisseur, 130 mm de large et 110 mm de profondeur, percés d'un trou dans chaque coin et de deux trous centraux distants de 30 mm, sert d'assise au nid proprement dit. Assembler les deux pièces en les collant. Fixer un nid classique en osier sur son support à l'aide d'un morceau de fil de fer que vous passerez en " U " dans le fond du panier puis par les deux trous centraux. Torsader étroitement le fil de fer sous la pièce de bois à l'aide de pinces.Il ne reste plus qu'à mettre dans les coins de petites branches d'arbustes à feuillage persistant, en enfonçant les tiges dans les trous percés à cet effet. L'image de droite montre des branches de sapins de Noël artificiel en lieu et place du feuillage naturel : elles ont l'avantage d'être lavable et réutilisable année après année. C'est une astuce que j'ai empruntée à un bon ami, Jeff Hulme.
|
|
   
J'utilise des nids en plastique avec des trous au fond pour la ventilation doublé d'un morceau de feutre. Je colle la doublure par 4 points de silicone et laisse sécher toute la nuit. Elle sera ainsi facile à retirer après la période d'élevage. Il est également judicieux de pulvériser préventivement la doublure avec un bon spray anti-parasites. Derrière le nid, entre celui-ci et la cage, je place un morceau de plastique, ce qui permet de protéger les côtés de la cage des déjections des jeunes.
|
|
|
Fixer un morceau de linoléum comportant un trou pour le passage de la fixation du nid dans un coin de la cage, puis placer le nid en plastique devant la protection. La propreté de la cage sera ainsi préservée.
|
|
|