Un oiseau rare...


Accueil Les Articles / Format HTML Accueil
    Les Articles     Les Photos     Les Annonces     Divers     Vie du site    
   
Sommaire
Format HTML
Format PDF
Outils de recherche
En cours
   
Sommaire
Les espèces
Les hybrides
Expo - Bourses
In natura
Outils de recherche
   
Sommaire
Cessions
Echanges - Recherches
Fiches d'informations
Livres
Matériels
Outils de recherche
   
Liens
Trafics
Vols / Pertes
   
Contact - Remarques
Liste de diffusion
Livre d'or
Mises à jour
Modalités d'utilisation
Plan du site
   


Voici un peu plus de deux ans, je disais, au sujet de mes hybrides chardonneret Major x verdier à tête noire, « L’inattendue et le plaisir de la découverte sont des sources de satisfactions que recherche beaucoup d’éleveurs. Il est toujours gratifiant d’obtenir les jeunes espérés, mais ceux qui n’étaient pas prévus (m’)apportent toujours un petit quelque chose en plus... » (Réf.1). Cela fut vrai encore une fois cette saison 2013.

Je démarrais cette saison avec une idée folle : tenter l'hybridation mâle bouvreuil ponceau avec femelle canari. Je suis bien sûr au courant des difficultés des croisements faisant intervenir le mâle bouvreuil, mais j'avais ma petite stratégie. J'ai fait hiverner en cage de 80*60*50 cm (L*H*P) un mâle ponceau de propre élevage 2012 avec une femelle canari de 2010, une huppée lipochrome mosaïque rouge. Et aussi, un mâle hybride tarin de Magellan X sizerin flammé, obtenu l'an passé (Réf.2). L'idée était de mettre en concurrence les 2 mâles et de stimuler la femelle avec l'hybride, au comportement moins surprenant pour la femelle canari. Et d'espérer le mâle ponceau assez entreprenant pour profiter des occasions ! Ainsi, toute naissance serait donc imputable au mâle bouvreuil, et non à l'hybride, considéré comme stérile.
Chose possible uniquement si les 3 oiseaux s'entendent un minimum, tout excès d’agressivité ou toute blessure entraînant l'arrêt immédiat de l'expérience.
Parallèlement, je tentais également l'hybridation mâle Major X femelle ponceau, le plan B étant d'accoupler le mâle bouvreuil avec cette femelle en cas d'arrêt de la tentative d'hybridation.


Cette tentative débuta comme espérée : les 3 individus se tolèrent, les 2 mâles font la parade à la femelle canari, laquelle craint un peu les démonstrations du bouvreuil. L'hybride Magellan X sizerin obtint la préférence de la femelle, qui le laisse lui donner la becquée. Au 23 avril 2013, la stratégie mise en place évoluait conformément à mes espérances : la femelle entamait un nid, et les 2 mâles se tolèrent (Photo.1).
Le 26 avril 2013, un premier œuf est pondu. 2 autres suivront. Je profite de la couvaison de la femelle pour placer dans son nid 3 œufs de bouvreuils délaissés par leur mère. La veille de l'éclosion prévue, je constate que le mâle ponceau tire sur les matériaux du nid. L'hybride, lui, continu de donner régulièrement et calmement la becquée à la femelle canari. Le 10 mai, le ponceau est vu essayant de s'accoupler avec la femelle qui couvait tranquillement, sans vraiment tenir compte de son avis. Les 11 et 12 mai éclosent 2 jeunes bouvreuils, mais qui ne survivront pas plus de 2 jours. Les œufs du canari sont clairs.
En box, où je tente entre autres une hybridation mâle Major X femelle ponceau, parmi d'autres oiseaux, je constate depuis quelques temps des œufs de Magellan, sizerin, canari, bouvreuil.. cassés, au sol, sans que je ne réussisse à trouver le ou les coupables. Finalement, lors d'un contrôle des nids, la femelle ponceau qui couvait un œuf intact au-dessus d'un œuf cassé, quitte son nid, va dans le nid du Magellan où je venais de constater un œuf intact, et, d'un coup de bec, perce l’œuf de Magellan que je comptais récupérer ! Je venais de trouver un coupable si ce n'était le seul !

Je décidais alors de passer au plan B pour mes bouvreuils en hybridation, à savoir l'arrêt des tentatives. Je réunis donc cette femelle Brun Pastel et le mâle Brun /pastel du trio bouvreuil -- hybride -- canari dans une cage à part, après avoir déplacé son œuf sous une femelle Major Opale, en espérant obtenir l'une ou l'autre nichée de « simples » ponceaux de ce nouveau couple. Cela fut fait le 22 mai 2013. Il faut dire également que quelques jours auparavant, le mâle ponceau s'en prenait de plus en plus violemment à l'hybride mâle : le moment était peut-être de toute façon venu de mettre un terme à cette tentative d'hybridation mâle ponceau X femelle canari.

En box, le calme dans les nichées revint, et en cage, l'hybride et la femelle canari restèrent tranquillement en couple : il me servira de couple nourricier en cas de problème. Ce qui ne tarda pas. Le 23 mai, une femelle Major Agate Pastel abandonne ses 5 œufs, au bout d'une semaine de couvaison. Je retire alors ses 2 œufs à une femelle Magellan en hybridation pour les remplacer par les œufs de Major.
Le canari Huppé a débuté sa seconde couvée le 24 mai, et le 25 mai, je dois lui mettre à couver un œuf de Major Opale et l’œuf de bouvreuil Brun Pastel couvé par cette même femelle, laquelle est tombée subitement malade en couvant. Je remplace donc les 2 œufs du canari, de toute façon non fécondés puisque le mâle est l'hybride, par ces 2 nouveaux œufs, et j'en profite pour placer également les 2 œufs de Magellan.
Le 5 juin, la même femelle Major Agate Pastel vient à nouveau d'abandonner ses œufs de la seconde couvée ! Je mire alors les œufs placés sous la femelle canari huppée lipochrome mosaïque rouge en hybridation. Les œufs du Magellan et du bouvreuil étant clairs, je les supprime et les remplace par 2 œufs de Majors Agate Pastel. Des fois, on fait comme on peut...

La femelle canari huppée lipochrome mosaïque rouge couve tranquillement. Rien n'éclos, si ce n'est le 13 juin, un jeune qui semble mort-né dans sa coquille, un jeune Major probablement.

Je laisse le couple hybride faire sa vie, comme précédemment. Le 29 juin, la femelle canari pond le 1er œuf de sa 3ème couvée. C'est une période déserte de nouvelles pontes chez moi. Je laisse toutefois la femelle couver ses œufs : après l'abandon d’œufs, je crains l'abandon de jeunes au nid, et la femelle canari pourrait m'être d'un précieux secours. La première semaine de couvaison passe sans que j'observe plus que cela le devenir de cette nichée.
Par curiosité, je mire les œufs le 11 juillet. Il y en a 5. J'envoie par mail ce même jour ces quelques mots à mon ami Christophe « Parmi les œufs de la femelle canari avec l'hybride Magellan X Sizerin, 1 des 5 me semble "moins clair" que les autres, franchement clairs. Je n'ai pas dis "fécondé", note. » .
Les éclosions sont prévues à partir du 13 juillet. Les 13, 14 et 15 juillet passent comme prévu : pas d'éclosion. Bon, je n'y croyais pas vraiment, mais vu l’œuf moins clair...Le 16 juillet, toujours pas d'éclosion le matin. Mais au cours de l'après-midi, je vois la femelle qui semble nourrir un jeune. Je vérifie le nid, et il est là ! J'en suis tout retourné ! Incroyable ! Je cherche l'appareil photo et immortalise l'instant (Photo.2). ! Tout de même : (tarin de Magellan X sizerin flammé brun) X canari ! Je ne me suis pas trompé, non ? Je vérifie mes notes, me remémore les dernières semaines...non, sauf problème de mémoire, aucune manip d’œufs sur cette couvée, le couple est seul en cage depuis le 22 mai (Photo.1)... J'attends avec impatience le plumage du jeune qui me dédouanera de tout problème et confirmera sa parenté.
En attendant, le père hybride participe consciencieusement au nourrissage du jeune (Photo.3). Tout se passe bien jusqu'au 24 juillet, où je retrouve au petit matin, le jeune au sol. Est-ce une conséquence du violent orage de cette fin de nuit ? Je replace le jeune au nid. Je constate également que le père est plus excité que d'habitude. Il va au nid mais plutôt que de nourrir le jeune, il semble regarder ce qu'il y a dedans. Le père poursuit la femelle canari, l'empêchant de s'alimenter correctement. Celle-ci ne retourne pas nourrir son jeune. Après un moment d'observation, je décide de mettre en place une séparation grillagée. D'un côté, le père, de l'autre, mère et jeune. La femelle retourne rapidement au nid alimenter son jeune. Fin des problèmes pour ce jour.
Entre temps, le jeune a été bagué le 20 juillet avec la bague F0695/UOF11/29/13/019.

Je prend des photos chaque jour afin de retracer l'évolution de cet oiseau rare (Réf.3 pour les photos). Le plumage confirme ma bonne santé mentale. Je n'ai ni mâle Magellan ni mâle sizerin cette saison 2013. Une erreur dans la manipulation d’œufs aurait abouti à l'éclosion soit d'un Major, soit d'un bouvreuil, soit d'un de leur hybride. Et ce n'est manifestement pas le cas (Photo.4).

Il est encore trop tôt pour détailler le plumage de cet hybride de 2nde génération. Il me rappelle fortement le plumage juvénile de son père au même âge, avec des caractéristiques dues à sa mère canari : panachure, huppe, plus de brun dans le plumage. Laissons passer la mue et si le jeune est toujours vivant à ce moment-là, il sera possible de détailler et de comparer son plumage avec celui de ses 3 espèces parentes. Finalement, je n'ai pas eu mon hybride ♂ bouvreuil X ♀ canari avec la stratégie mise en place en début de saison. En attendant, mon hybride mâle (tarin de Magellan X sizerin flammé brune) bagué F0695/UOF11/27/12/035 est partiellement fertile !

Elevage, obtention et photographie : SCHLUB Stéphane
Photo.1. Le couple reproducteur dans sa cage : ♂ hybride (♂ tarin de Magellan Carduelis magellanica x ♀ sizerin flammé brune Carduelis flammea) à gauche et ♀ canari Serinus canaria au nid.
Cliché du 16 juillet 2013.
Elevage, obtention et photographie : SCHLUB Stéphane   Elevage, obtention et photographie : SCHLUB Stéphane   Elevage, obtention et photographie : SCHLUB Stéphane
Photo.2. Jeune hybride à l'éclosion.
Age : 0 jour.
Cliché du 16 juillet 2013.
  Photo.3. L'hybride (♂ tarin de Magellan Carduelis magellanica x ♀ sizerin flammé brune Carduelis flammea) s'apprêtant à nourrir son jeune.
Cliché du 18 juillet 2013.
  Photo.4. Jeune hybride F0695/UOF11/29/13/019.
Age : 12 jours.
Cliché du 28 juillet 2013.


Références :
Réf.1 : Une hybridation inattendue mais bienvenue : - Carduelis carduelis major X Carduelis ambigua -
http://stephane.schlub.free.fr/session/Article_Hy_Ccarduelis_X_Cambigua.php
SCHLUB Stéphane, 2011.
Réf.2 : Elevage 2012 en photos : Hybride (tarin de Magellan X sizerin flammé) Carduelis magellanica X Carduelis flammea
http://stephane.schlub.free.fr/session/Article_Elevage_2012_Hybrides.php
SCHLUB Stéphane, 2012.
Réf.03 : Un oiseau rare : les photos
http://stephane.schlub.free.fr/session/Article_Hy_Cmagellanica_x_Cflammea_X_Scanaria_photo.php
SCHLUB Stéphane, 2013.



SCHLUB Stéphane
Article rédigé le 30 juillet 2013.
Dernière mise à jour : 30 juillet 2013.
Contact :

Vous êtes le   è internaute à se connecter à cette page depuis le 30 juillet 2013.



©SCHLUB Stéphane, éleveur capacitaire "tous fringilles" - 2004-2024 ; Veuillez contacter l'administrateur pour connaître les modalités d'utilisation des articles, photos ou tout autre constituant du site.